Hibou Grand-Duc
Situation du rocher de la Fraze, Novéant-sur-Moselle
Le Grand-Duc d’Europe (Bubo bubo) est une espèce ayant subi un déclin important en Europe au 20ᵉ siècle, mais qui, aujourd’hui, est en reconquête de ses territoires.
Il est cependant toujours menacé par la destruction de son habitat par l’Homme, mais aussi par les activités en pleine nature, entraînant un dérangement responsable de la désertassions du hibou sur certains sites (LPO, observatoire rapace). Le dérèglement climatique ne joue pas
non plus en faveur de l’espèce, en augmentant les événements climatiques extrêmes, affectant la viabilité de son habitat et donc des populations. Le dérangement et la quantité de nourriture sont les deux facteurs déterminants à la survie du hibou.
C’est donc une espèce protégée, classée en préoccupation mineure (LC) sur les listes rouges mondiale et européenne.
Suite à la destruction d’une cheminée du site EDF de La Maxe, ceux-ci se sont tournés vers l’association Torcol pour trouver un endroit propice à la pose d’un nichoir à hibou Grand Duc.
Le site de la Fraze a été sélectionné grâce à sa proximité avec La Maxe (moins de 40 km) et, car il représente un lieu possible de nidification du Grand Duc.
En effet, le Grand duc s’installe sur des escarpements rocheux (falaise, carrière).
Une caméra a été placée le 17 avril 2024, qui nous a permis de confirmer la présence du rapace. Les images ainsi enregistrées nous ont permis de tirer quelques conclusions.
Le site est fortement fréquenté par le public, (randonnées, courses, promenades…). Sur 27 jours d’observation, on note plus d’activités humaines que d’activités du Grand duc, Cette activité pose surtout un problème pendant la période de nidification de l’espèce (de fin mars à début
avril), ce qui dérange le hibou, l’empêchant de nicher et donc de s’installer.
Mais après la période de nidification, on observe moins d’activité humaine sur nos caméras. Il a déjà été remarqué que les événements climatiques sur le site ont causé un dérangement pour le Busard cendré, cela peut donc potentiellement l’être aussi pour le hibou.
La pose d’un nichoir a alors tout de même été envisagée par l’association Torcol, puisque ces dérangements pourraient éventuellement empêcher la nidification du couple ou même entrainer un échec de reproduction. Cependant, selon plusieurs acteurs locaux, la pose d’un nichoir pourrait s’avérer contre-productif en attirant d’autres espèces comme le faucon
pèlerin, créant une compétition entre les deux et limitant la survie des espèces.
L’association Torcol maintient tout de même un avis favorable quant à la pose d’un nichoir.