Marquage des arbres » BIO «
En partenariat avec l’ONF
Depuis le début de l’année 2020, l’association TORCOL a entamé un partenariat avec l’office national des forêts (ONF),afin d’organiser des journées de marquage des arbres dans différentes forêts notamment celles d’Ars sur Moselle, Ancy et Dornot.
Ces opérations consistent à choisir conjointement des arbres à conserver dans certaines parcelles forestières. Ils sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères : état de l’arbre, la taille, le diamètre, la présence de cavité, le type d’essence et la présence d’indice faunistique.
Torcol s’intéresse tout particulièrement aux arbres dits « bio » qui sont des arbres morts ou à cavité permettant l’habitat de multiples espèces comme les insectes, les champignons ou les oiseaux. Le marquage des arbres est effectivement une des possibilités de contribuer au maintien et à la valorisation de la biodiversité. L’objectif est de choisir un maximum d’arbres d’espèces différentes à l’échelle d’un massif forestier et de conserver suffisamment d’arbres relais pour que la disparition d’habitats favorables à un endroit donné ne menace pas la dynamique des espèces présentes.
Pour assurer le rôle de relais évoqué ci dessus, la conservation de 3 arbres par hectare (1 arbre mort ou sénescent, 2 arbres à cavité ou gros ou vieux, structurant pour la biodiversité) doit être privilégiée à l’échelle de la parcelle.
Ces arbres sélectionnés ne seront pas coupés et ont vocation à vivre jusqu’à leur mort naturelle. Afin de les reconnaître, ils sont marqués avec de la peinture blanche ou d’un triangle inversé de couleur orange. Ils sont également géo référencés afin de réaliser un suivi sur plusieurs années.
En 2020, 4 journées de marquage ont été réalisées comptabilisant plus de 54 arbres bio marqués dans 9 parcelles différentes. On retrouve parmi eux des tailles très variées allant de 40 à 90 cm de diamètre. Les essences les plus marquées sont les chênes sessiles et les hêtres.
Seuls les personnels de l’ONF peuvent désigner des arbres dans les forêts soumises au régime forestier.
La collaboration avec l’ONF est très constructive et continuera lors de la prochaine campagne de marquage qui sera organisée, nous l’espérons, en 2021.
Texte : Sophie SEYER
Photos : Brigitte CLOSSET