Défrichage d’un vieux verger à Plappeville

Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2019

Sur les hauteurs de Plappeville, agréable et discret village de tradition vinicole situé sur le site du Mont Saint Quentin dans les environs de Metz (57)

Le but de l’opération est de réhabiliter un verger pour créer un espace de biodiversité.

A l’aube naissante de ce dimanche 10 novembre 2019, le calme ambiant de ce village couvert de brume est particulièrement trompeur. En effet, au détour d’un chemin pentu surgit soudain une troupe conquérante de 60 personnes, composée de torcoliens, adhérents de l’association « Plappeville + verte », habitants du village et autres amoureux de la nature, désireux d’ en découdre  avec une partie des 33 ares de vergers envahis par la végétation.

Armés de sécateurs et râteaux, revêtus d’habits de circonstance, en l’occurrence : bonnets, gants, polaires et autres bottes , les 60 acteurs sont tout de suite divisés en petits groupes chargés d’une tâche précise sur un périmètre défini.

Rapidement, chacun se met au travail dans la bonne humeur : les uns coupent les broussailles, d’autres tirent les lianes, les branches coupées et affrontent les ronces, d’autres encore empilent les morceaux de bois tronçonnés la veille par une première équipe de travailleurs venus dégrossir le terrain. Chacun œuvre et avance à son rythme apportant son précieux écot.

Quelque temps plus tard, la voix du président Christian retentit. C’ est l’heure de la pause « petit déjeuner ». En bas du chemin,  nous sommes chaleureusement accueillis par Michèle Sarron et Francis Peltier, propriétaires du verger et habitants du village qui nous offrent une boisson chaude ainsi que des brioches et autres alléchantes viennoiseries auxquelles il est bien difficile de résister. Nos papilles sont aux anges. Hum, ça fait du bien mais il ne faut pas non plus laisser les muscles se refroidir trop longtemps pour ne pas nous couper dans notre élan.

Nous repartons à l’abordage toujours aussi enthousiastes… il faut finir le travail et parvenir à l’objectif fixé. Nous continuons à élaguer, couper, cisailler, déblayer, empiler. Les tas de bois qui serviront à la fois de haies et de refuges pour les petits animaux prennent forme. Nous nettoyons le sous bois et ratissons les dernières petites branches tombées au sol.

Vu que nous sommes nombreux, le chantier se finit avant l’heure prévue. Nous pouvons savourer les effets de notre œuvre. En effet, l’horizon s’est éclairci. Le site n’a plus rien à voir avec ce que nous avons découvert à notre arrivée : les friches ont laissé place à une jolie prairie agrémentée de quelques arbres sauvegardés comme par exemple un petit châtaignier déplacé et replanté par nos soins.

Le site est propre et net et nous espérons que la biodiversité va progressivement s’approprier l’espace avec la venue d’insectes, oiseaux, reptiles et le développement de plantes, fleurs et arbres fruitiers.

Le soleil nous gratifie d’une agréable apparition. On se laisse séduire par ses doux rayons… On aurait presque envie de pique niquer sur place…C’est sans compter encore une fois sur la générosité de Michèle et Francis qui après un apéritif bien apprécié nous offrent un repas succulent : l’irrésistible et savoureuse soupe maison est particulièrement appréciée de même que les cakes et gâteaux également « faits maison » sans oublier quelques bonnes bouteilles…

L’estomac rempli et la satisfaction du devoir accompli, nous nous donnons rendez-vous au printemps 2020 pour un nouveau chantier de tronçonnage et de rangement du bois.

Le site sera alors restauré dans son ensemble et entièrement prêt à accueillir la faune et la flore pour le plus grand bonheur des habitants du village et de tous les amis de la nature.

Texte : Sophie Seyer

Photos : Brigitte Closset