La Mante religieuse
La Mante religieuse (Mantis religiosa), (ne pas confondre avec l’amante religieuse) aussi surnommée tigre de l’herbe ou cheval du diable, ou Prie Dieu, est une espèce d’insectes de la famille des Mantidae et originaire du bassin méditerranéen.
On dénombre environ 2000 espèces de Mantes. La plupart sont tropicales. 18 espèces peuplent actuellement l’Europe.
La mante religieuse chasse à l’affut. Sa couleur lui permet de passer inaperçue dans les plantes. Certaines Mantes, cousines de la Mante religieuse, sont de vraies professionnelles du camouflage !
La mante repère ses proies, de petits insectes, grâce à ses yeux, qui sont immenses par rapport à sa taille. Elle est capable de faire un tour presque complet avec sa tête et de regarder ce qui se passe derrière elle.
Quand elle a repéré une proie, elle attend qu’elle passe à sa portée, puis l’attrape dans ses deux puissantes pattes, avant de la manger.
Après avoir été fécondée, la femelle va déposer une oothèque (boîte à oeufs) constituée d’une substance spumeuse, molle et aérée qui durcit rapidement contenant 200 à 300 oeufs. Au printemps suivant, (mai, juin) une centaine de larves émergent de l’oothèque.
Comment distinguer le mâle de la femelle ?
Les mâles disposent de 9 sternites et la femelle de 7 sternites (alvéoles sur l’abdomen). D’autres éléments permettent de distinguer les mâles des femelles mais le nombre de sternites est le moyen le plus sûr.
Le mâle de la Mante religieuse ne sert qu’à la reproduction.
Le règne animal peut parfois être cruel et en particulier chez certaines espèces d’insectes, comme la Mante religieuse. Si ce qui va suivre peut paraître choquant, ce n’est néanmoins que l’ordre naturel des choses. La nature est ainsi faite et aussi tragique que soit le destin du mâle, cela est tout à fait normal.
La saison des amours
Entre août et octobre se déroule la saison des amours pour la Mante religieuse.
Le mâle, qui est tout petit en comparaison de la femelle, se dirige alors tout naturellement vers cette dernière. Et tout comme n’importe quel autre insecte qui s’approcherait d’une mante, il a de grande chance de terminer sa vie à ce moment là.
En effet, la particularité de ces insectes, c’est que la femelle a généralement l’habitude de trancher la tête du mâle une fois la copulation effectuée. Cela n’est pas systématique dans la nature, mais quasi à chaque fois en vivarium.
Une fois que le mâle a accompli sa tâche, autrement dit lorsqu’il a fécondé la femelle, il ne sert plus à rien et celle-ci décide de s’en débarrasser. C’est assez glauque, mais c’est comme ça que cela se passe.
La femelle pondra ensuite entre 200 et 300 oeufs.
La Mante religieuse dans la culture populaire
Dans la culture populaire, on a tendance à qualifier de Mante religieuse les tueuses en séries. On utilise également ce terme pour les femmes qui s’arrangent pour épouser quelqu’un de riche pour le tuer par la suite.
Certaines personnes sont également terrifiées rien qu’à entendre ce nom, tout comme le serait ceux qui ont peur des araignées.
Comment et où trouver les Mantes religieuses ?
La saison la plus favorable débute à la mi-août jusqu’en septembre aux premiers froids.
Les plateaux calcaires bien exposés au soleil sont riches de Mantes religieuses. Choisissez de préférence un coin à l’abri des vents.
Marchez lentement dans les hautes herbes et ouvrez l’oeil. Je vous conseille d’utiliser un long bâton pour tâtonner l’herbe devant vous avant de progresser. Si une Mante se cache là, vous devriez la voir se déplacer ou s’envoler. La Mante est particulièrement visible lorsque la température est élevée. Il suffit qu’une légère brise souffle sur la prairie pour que les Mantes descendent au plus bas se mettre à l’abri.
L’insecte tient bien la pose et se prête facilement à la photographie.
Quelques images de mon petit-fils 10 ans.