Botanique

Sortie botanique du 17 juin 2017

Guidés par M. Jean-Marie Weiss, qui a contribué à l’élaboration de l’Atlas de la flore lorraine, les botanistes des associations Floraine et Torcol se sont retrouvés pour une marche de 15 km autour d’Ancy-sur-Moselle. Après une entrée en matière avec un massif de ronce, déterminé comme une ronce d’Arménie (Rubus armeniacus), la marche en direction d’ d’Ars-sur-Moselle a permis de prospecter les bords de Moselle. Le groupe a pu observer entre autre le grémil (Lythospermum officinale), le panicaut champêtre ou chardon roulant (Eryngium campestre), l’acore vrai (Acorus calamus) ou encore le rare pigamon des prés (Thalictrum pratense).

En parallèle, les talus de la voie ferrée et leurs abords ainsi que les quais de la gare ont permis de découvrir des espèces rares liées aux milieux extrêmes, secs et filtrants, comme la chondrille effilée (Chondrilla juncea) ou la bardanette en grappes (Tragus racemosus). Sur le parking, les tapis d’herniaire glabre (Herniaria glabra) formaient un damier original, tandis que l’euphorbe maculée (Euphorbia maculata) s’infiltrait au niveau des bords des trottoirs.

Sur les coteaux, un staphylier ou faux-pistachier (Staphylea pinnata) étalait ses fruits en forme de lampions au bord du chemin.

Le retour à Ancy par le milieu forestier a complété la liste par les espèces des forêts et des lisières, comme la digitale jaune (Digitalis lutea), l’ortie royale (Galeopsis tetrahit), l’épiaire des Alpes (Stachys alpina) ou encore le dompte-venin (Vincetoxicum hirundinaria). Les asperges des bois (Ornithogalum pyrenaicum) qui font le régal des gourmets en mai étaient en fleurs.

En conclusion, une belle diversité d’espèces, à deux pas de chez soi !

Texte : Marc OWALLER

Photos : Brgitte CLOSSET et Marc OWALLER