La Zélande – 2015
Kamperland 20 au 27 avril
Entre la mer du Nord à l’ouest et la frontière Belge au sud, la Zélande est une province des Pays-Bas qui se compose de plusieurs îles et presqu’îles :
- Zuid- Beveland,
- Walcheren,
- Noord-Beveland,
- Tholen,
- Schouwen-Duiveland,
- Sint-Philipsland.
Kamperland
Kamperland est un village sur l’île de Beveland-du-Nord de la province Zélande des Pays-Bas, situé le long du Veerse Meer ancien bras de l’Escaut.
La résidence De Banjaard où nous étions 13 personnes à séjourner se trouve dans un cadre somptueux, en bordure de la mer du Nord et non loin de l’Escaut oriental et du Veerse Meer.
Le jour même, première sortie à la découverte des alentours.
Barrage de l’Escaut oriental
Commencé en 1976, le barrage de l’Escaut oriental a été inauguré dix ans plus tard. La route passant sur le barrage a été ouverte en 1987. Cet ouvrage hydraulique, long de 3 km, est unique au monde. Le projet initial du barrage, qui prévoyait la fermeture totale de l’Escaut oriental, a été modifié afin de maintenir la communication entre l’estuaire et la mer.
L’Escaut oriental
C’est une réserve naturelle au monde sous-marin particulier. Les plus grands mammifères dans la région sont les phoques et les marsouins. Ce dernier est le cétacé le plus commun sur la côte hollandaise.
Les jours qui suivirent nous ont fait découvrir une faune, une flore et des sites merveilleux.
Visite d’un phare aménagé en petit musée et belles observations.
Le Keukenhof
C’est le parc floral le plus connu et le plus grand au monde. Il ne se trouve pas très loin d’ Amsterdam. On a l’impression de se promener dans un océan de fleurs. On y découvre des millions de tulipes, orchidées et autres fleurs réparties selon différents jardins et pavillons, . Tous les ans, le parc a un thème différent et se transforme donc à chaque fois.
Nous ne savions plus où regarder : quelle belle féerie de couleur!
AMSTERDAM
C’est d’abord une histoire d’eau. Elle est partout. Elle semble figée, et pourtant elle guide les pas, la-bas on ne change pas facilement de trottoir puisqu’il faut contourner l’eau pour aller chercher un pont plus loin.
Ici, il n’y a ni volets ni rideaux aux fenêtres, rien ne se cache. Et certaines dames n’hésitent pas à se montrer en petite tenue, derrière les vitrines du quartier Rouge. Toute la magie de cette capitale de taille modeste est de s’offrir sans détour ni faux-semblant. Avant même d’évoquer les musées, la rue a tant à offrir.
Son marché aux fleurs est composé de barges fixes et il n’en reste pas moins spectaculaire. Chacune d’elle a une serre construite sur son sommet, comme une mini-version des serres que l’on trouve à la campagne qui permet à la Hollande d’être une attraction internationale en termes de fleurs, et ce, tout au long de l’année.
Delft
Pour terminer la journée, nous sommes allés en fin d’après-midi visiter la ville et y dîner.
Delft est située entre la Haye et Rotterdam, le long du canal du Rhin à la Schie. Encore prospère en 1630, la ville décline lentement dans la seconde moitié du siècle, au profit d’Amsterdam et de Rotterdam favorisées par leur port. Le vieux centre s’articule autour de la place du marché. Les canaux assurent principalement la communication dans la ville. De nos jours, elle se profile comme une ville étudiante. La commune est aussi le siège de l’UNESCO-IHE, institut d’éducation à la ressource en eau.
De bon matin, nous sommes partis pour une balade d’environ 50 kilomètres à vélo pour le plus grand plaisir des « mollets »
Kinderdijk
Est un village néerlandais, situé à environ 15 km à l’est de Rotterdam. Dans cette région à hauts risques d’inondation, un système de digues de drainage des eaux est construit au XIIIe siècle et complété vers 1740 par l’édification de nombreux moulins à vent typiques de cette province de Hollande Méridionale. Le groupe actuel, qui comprend dix-neuf moulins à vent, est à la fois le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas. Le site bénéficie d’un classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, depuis 1997.
Tous ces beaux moulins nous ont fait tourner la tête au gré du vent.
Quel beau voyage.
Un séjour rempli de belles découvertes dans un pays magnifique et une ambiance toujours aussi géniale.
Textes : Brigitte Closset
Photos : Christian Gaston, Martine Gaston, Brigitte Closset, Patricia Freyermuth
Photos non libres de droit