Bilan de l'action « Pas de printemps sans hirondelles »

Novéant sur Moselle

Le 6 juin 2016, le Parc Naturel Régional de Lorraine est venu présenter aux habitants de Novéant sur Moselle sa nouvelle campagne intitulée « Pas de printemps sans hirondelles ». Le but de ce projet est de pouvoir établir un suivi des populations d'hirondelles à l'aide d'un recensement des nids dans les communes ayant accepté de participer. Une vingtaine d'habitants de Novéant et des alentours sont venus assister à cette conférence, co-animée par Christian GASTON, président de l'association TORCOL. A la fin de la réunion, ce dernier a proposé de réaliser le comptage dans la commune de Novéant le 15 juin.

Highslide JS

Le 15 juin, un groupe de 15 personnes, composé d'adhérents de TORCOL et d'habitants des villages, s'est réuni pour compter les nids d'hirondelles de fenêtre, d'hirondelles rustiques et de martinets dans l'ensemble du village de Novéant sur Moselle. L'assemblée a été divisée en 2 groupes, pour plus d'efficacité.

Highslide JS

Deux heures plus tard, c'est l'heure du bilan. Au total : 128 nids ont été comptabilisé sur la commune, dont 40 en bon état, 76 détruits et seulement 12 occupés. La majorité des nids sont situés sur de vieux bâtiments, surtout des maisons. Un habitant de la commune nous a ouvert sa grange où nous avons pu observer une vingtaine de nids, dont 4 voire 5 nids occupés.

Highslide JS

Cette opération doit être renouvelée tous les ans pour établir un suivi de la population à long terme, et constater la diminution ou non du nombre d'hirondelles ou encore leur répartition dans les communes.

Nos résultats(format xlsx)