Brame du Cerf à "La Petite Pierre"

 

 

 

 

Torcol, Association de protection de la faune, de la flore et des milieux dont ils dépendent d'Ancy-Sur-Moselle

Imaginez :

 

C'est le crépuscule, le soleil est en train de se coucher derrière les arbres. Ces arbres cachent une splendide forêt dans laquelle de nombreuses espèces vivent paisiblement en toute liberté. Dans cette forêt, à la lisière d'un pré, vous êtes installés dans une petite cabane que l'on appelle mirador. Vous attendez sans faire de bruit en espérant être témoin d'un événement exceptionnel que vous ne trouvez pas chez vous. Tout à coup, des bruits de pas sur les feuilles mortes se font entendre et vous scrutez en espérant apercevoir quel est ce visiteur qui s'aventure à vos côs. C'est alors que vous l'apercevez : il est grand, beau, jeune. Il porte fièrement une belle couronne de bois : voilà un splendide cerf qui s'approche de vous avec précaution. Vous n'êtes qu'à quelques mètres de lui lorsqu'il se met à bramer et vous vous émerveillez lorsque vous entendez comme un chant qui raisonne dans la nuit : celui de tous les cerfs de la forêt. Sur le chemin du retour nous avons pu apprécier aussi le cri de chouette hulotte qui était bien là elle aussi.

 

Highslide JS
Highslide JS

 

Cette expérience, je ne l'ai moi, pas imaginé, je l'ai vécu durant ce petit week-end de fin septembre. Un petit moment fantastique qui continue de me montrer que les plus belles choses de la planète sont dans la nature, à portée de tous.

 

Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

Cette sortie fut vraiment exceptionnelle :

 

-très reposante car le gite et le couvert étaient au rendez-vous et nous n'avions qu'à nous préoccuper d'où nous allions nous promener et admirer les beautés qu'offrent la forêt et le beau village de la Petite Pierre.

-très enrichissante car Christian connaît bien la nature et pouvait nous renseigner sur les espèces et les traces que nous voyons (écureuils, sangliers, oiseaux et insectes).

-enfin très amusante car nous partagions ce moment avec des personnes aux mêmes goûts, étions servis par un personnel très accueillant et que nous côtoyons des villageois très aimables.

Je ne regrette vraiment pas cette petite sortie qui coûte finalement très peu compte tenu du bien-être que nous y ressentons et des souvenirs qu'elle crée.

 

Cette sortie fut vraiment exceptionnelle :

 

Ping-pong, minigolf, pétanque, billard... le gite donne accès à de nombreuses activités complémentaires sur place et dispose d'une formidable vue sur la forêt.

 

 

Texte : Ludovic FREYERMUTH. Photos : Brigitte Closset